Chacun est responsable de son avenir. Les pouvoirs publics mettent à disposition des outils, pour que les jeunes puissent construire leur avenir, mais chaque jeune reste responsable de son propre destin, et c'est à lui de le construire, à force d'effort, de persévérance et d'inventivité

Le Vendredi 27 Avril 2018, a été signé, sous la présidence du Chef de Gouvernement, le Pacte de Lancement du Plan National de Promotion de l’Emploi (PNPE) par L’Etat, d’une part, représenté par les Ministres de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, de l’Education Nationale, du Travail et de l’Insertion Professionnelle, et d’autre part, par la CGEM, représentée par sa Présidente et par l’Association des Présidents de Conseils de Région.

Le PNPE propose une batterie de dispositifs visant à obtenir un impact significatif sur la création d’emplois, à court et moyen terme. Ce plan de l’Emploi vise également à mobiliser les forces vives du pays (Organismes gouvernementaux, Société Civile, Entreprises) et jeunes eux-mêmes, pour créer une dynamique sociétale, en vue d’impulser des changements de mentalités et de comportements chez les différentes composantes de la société, toutes générations comprises.

Le dispositif ‘Moumk’In-Pacte de Générations’ est l’un des premiers outils mis à disposition des jeunes, dès 2019, et propose 4 services en ligne : Orientation, Formation, Mentoring et Orientation entreprenariale.

Ce dispositif porte un message positif à destination des jeunes et vise à les responsabiliser et les outiller : « Avec Moumk’in, il sera plus facile de trouver un stage ou un emploi, de créer son propre emploi et de concrétiser un projet entrepreneurial. Moumk’In facilitera aux jeunes l’atteinte de leurs objectifs en leur permettant d’adopter les bonnes démarches, pour qu’ils puissent trouver et construire leur propre voie. Chaque jeune est capable de réussir son projet professionnel, si et seulement si il se sent responsable de son avenir, se décide à le construire avec une grande détermination, en tirant profit des outils et des programmes que les pouvoirs publics mettent à sa disposition».

Ainsi, Moumk’In propose, entre autres, un service de mentoring personnalisé de jeunes par des seniors expérimentés, appelé Pacte des Générations. Ce dispositif vise à créer une dynamique sociétale, basée sur la bienveillance, le bénévolat et sur le sens de la solidarité, pour induire une collaboration et une solidarité intergénérationnelle, pour faciliter l’intégration économique des jeunes.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!