Le Pacte de Générations est un dispositif du Plan National de la Promotion de l'Emploi MOUMK'IN vie à sa créer une dynamique sociétale, basée sur le bénévolat et le sens de la solidarité, pour induire une collaboration intergénérationnelle

Le Pacte de Générations est un dispositif du Plan National de la Promotion de l’Emploi qui vise à créer une dynamique sociétale, basée sur la bienveillance et la solidarité entre générations, pour permettre une meilleure intégration des jeunes.

Le PACTE DE GENERATIONS est un dispositif conçu par le gouvernement marocain dans le cadre du Plan National de Promotion de l’Emploi, un ambitieux programme de mobilisation nationale destiné à favoriser l’insertion des jeunes.

Il vise à mobiliser toutes les forces vives de la société, de toutes générations, pour joindre leurs efforts proposer un accompagnement par des Mentors expérimentés, qu’ils soient actifs en entreprise ou retraités, en faveur des jeunes, pour les monter en compétences et les mettre en capacité de trouver un emploi ou de lancer leur propre projet entrepreneurial, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et sur mesure, adapté au besoin de chacun, appelé relation de mentoring.

Ainsi, le mentoring offre au mentoré une opportunité importante d’apprentissage et de développement. Son but est de briser l’isolement dans lequel peuvent se retrouver les jeunes, lorsqu’ils n’ont pas l’occasion d’échanger, avec des personnes plus expérimentées qui peuvent les aider à avancer.

Le dispositif PACTE DE GENERATIONS vise 3 principaux objectifs :

1

Redonner de l’espoir et de la confiance aux jeunes, les rapprocher au maximum du marché du travail pour augmenter leurs chances de s’insérer & les encourager à l’entreprenariat et aux initiatives individuelles

2

Donner l’opportunité aux personnes expérimentées et volontaires de mettre à profit leur expérience et transmettre leur savoir, créant ainsi une dynamique sociale intergénérationnelle

3

Contribuer ensemble à la cohésion sociale, favorable à la croissance de l’économie et à l’amélioration du bien-être global de la société et à son apaisement

« Chacun est responsable de son avenir. Le rôle des pouvoirs publics aujourd’hui est de mettre à disposition des jeunes des outils, pour qu’ils puissent construire leur avenir. Chaque jeune reste responsable de son propre destin, et c’est à lui de le construire, à force d’effort, de persévérance et d’inventivité. »

Par ailleurs, LE PACTE DE GENERATIONS fait appel au sens de la solidarité, au sens de la responsabilité collective et à la générosité des mentors qui sont sollicités pour contribuer de manière bénévole, en mettant à disposition leur temps et leur expérience. Les mentors actuels ont exprimé, chacun à sa manière le sentiment suivant : « A notre âge, nous avons besoin de transmettre ce que nous savons. Nous nous retrouvons dans l’accompagnement des jeunes, parce que nous avons le sentiment d’être utiles. Cela nous rend heureux de voir des jeunes réussir à s’intégrer grâce à nos conseils et à notre contribution ».

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!