Le stage est une expérience professionnelle dans une entreprise ou une organisation, qui donne l’occasion à un stagiaire de découvrir le monde professionnel et de faire un apprentissage pratique

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une passerelle privilégiée, pour faciliter une insertion professionnelle réussie. Il permet aussi de donner l’occasion aux jeunes stagiaires de réfléchir à leur projet professionnel ainsi que de confirmer leur choix d’études ou de partir sur de nouvelles spécialisations. Les avantages d’un stage sont nombreux, on peut en citer quelques-uns :

  • Découvrir le monde professionnel et ses règles ;
  • Réfléchir au projet professionnel et choisir les métiers qui correspondent au profil ;
  • Acquérir des nouvelles compétences et un savoir-être professionnel ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle ;
  • Bâtir et étendre le réseau professionnel.
Comment procéder pour trouver un stage ?
Préparer mon CV et ma lettre de motivation

Le CV résume votre parcours scolaire et universitaire, vos expériences professionnelles et associatives ainsi que vos compétences et langues maitrisées. Le CV permet à l’employeur de découvrir votre profil, et lui permet d’avoir une première image pour décider s’il va vous recevoir en entretien. Il doit être très bien fait, sans erreurs. Un bon CV, qui peut retenir l’attention d’un recruteur nécessite au moins, 10 heures de travail, pour être bien étudié et bien présenté. La lettre de motivation explique votre demande de stage et elle doit accompagner le CV. Elle sert à faire le lien entre la formation suivie et l’offre de stage à laquelle vous postulez. Elle explique aussi, pourquoi ce stage peut impacter positivement votre parcours professionnel. Pour chaque offre de stage, il faut faire une lettre de motivation adaptée au métier de l’entreprise, à la personne à qui on l’envoie. Plus la lettre est personnalisée et originale, plus vous avez la chance de retenir l’attention du recruteur.

Canaux possibles pour trouver un stage

Trouver un stage peut se faire via différents canaux (Sites de stages, Annonces presse, LinkedIn, Salons et Forums, candidature spontanée, via la demande et le soutien de ton mentor..). En combinant tous ces canaux de recherche, vous augmentez vos chances de trouver un stage ou idéalement avoir le choix entre différentes options de stage. Moumk’in met à votre disposition des documents (exemple : guide pratique du stagiaire, fiche du stagiaire, …) et vous dirige vers des sites spécialisés en offre de stages :

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!